samedi 1 août 2009

O Crux Ave, Spes Unica



"Salut, ô Croix, unique espérance"... Ces paroles sont extraites d'une hymne ancienne attribuée à Venance Fortunat, évêque de Poitiers au VIème siècle. Nous les retrouvons gravées sur nombre de calvaires qui jalonnent les routes de campagne. Peut-on dire d'un instrument de supplice qu'il est notre unique espérance? Cela demande à être bien compris! La Croix est notre unique espérance, en ce qu'elle est l'arbre de vie, duquel est tombé le plus beau fruit: celui de l'Amour. Le supplice est horrible. Mais il nous a révélé l'amour fidèle de notre Dieu, qui traversant l'horreur de la violence, de la haine, a tenu bon se livrant jusqu'au bout. La Croix unique espérance, nous dit "le jusqu'au bout de l'amour", nous dit l'amour que Dieu a pour chacun, chacune de nous. Un amour que rien ne peut arrêter. Avec saint Paul, en contemplant la croix nous pouvons dire: "Il m'a aimé(e) et s'est livré pour moi". Quand je suis au fond de mes ténèbres, cette simple confession de foi, ce cri d'amour: "O Crux ave, spes unica" peut-il jaillir de mon coeur, peut-il m'aider, me soutenir? Peut-il nourrir mon espérance?
Sr Thérèse-Marie

3 commentaires:

  1. Dans notre monde tourbillonnant, la devise des chartreux me revient comme lieu d'ancrage: « Stat Crux dum volvitur orbis » (La croix demeure tandis que le monde tourne). C'est vrai qu'un regard posé sur la Croix peut ramener paix, confiance et espérance dans des circonstances parfois si dures. Alors, oui, je peux saluer la Croix comme mon espérance.

    RépondreSupprimer
  2. Voici, en écho, une parole du Cardinal Barbarin à la KEK ce 15 juillet 2009: "La croix du Christ, bien qu’elle soit une tragédie, est une porte d’espérance qui s’ouvre sur le
    Royaume. Elle nous indique le chemin de la foi sur lequel nous sommes décidés à avancer ensemble".

    RépondreSupprimer
  3. Ce mystère de la Croix est essentiel et vaut la peine d'être médité, "ruminé", prié... La double face de la Croix, douloureuse et glorieuse, nous offre d'être en communion avec tous ceux et celles qui peuplent notre terre... Lorsque la face glorieuse illumine notre aujourd'hui, tissé d'Espérance et de Joie, pouvoir embrasser dans sa prière tous ceux qui souffrent de désespérance... et, a contrario, lorsque notre Espérance s'obscurcit, faire mémoire du Mystère de Son Amour qui s'y révèle...
    Le 14 septembre est décidément un jour béni...
    Merci de m'avoir lue.

    RépondreSupprimer