samedi 8 août 2009

Témoins d'espérance




Aujourd'hui le site de Taizé nous propose la méditation suivante : " Pour découvrir une espérance, n'avons-nous pas besoin d'« icônes vivantes » : des témoins de la confiance de la foi ? " (extrait de "En tout la paix du coeur" par Fr Roger). Qui sont pour nous, pour toi, aujourd'hui ces "icônes vivantes" ?   Patricia nous a partagé la "vision d'espérance" qu'elle découvre dans la danse de deux handicapés physiques. Anne nous éveille à la prudence pour éviter les paroles trop faciles, qui ne prendraient pas en compte la douleur et les cris de notre monde. Déjà dans l'Ancien Testament, le cheminement des prophètes nous montre des hommes déracinant les fausses espérances, des hommes dénonçant les espérances illusoires. Et leur plus beau chant d'espérance, ils l'ont élevé depuis le puits de la détresse humaine, alors que tout semblait perdu. Aujourd'hui encore nous connaissons la détresse, l'épreuve, les médias nous dévoilent les nouvelles du monde entier. Résonne aussi en notre mémoire la parole de Friedrich Nietzsche dans "Ainsi parlait Zarathoustra": Il faudrait qu'ils me chantassent de meilleurs chants pour que j'apprenne à croire en leur Sauveur: il faudrait que ses disciples aient un air plus sauvés! ... Qui est prophète d'espérance pour toi aujourd'hui? Quel chant d'espérance entends-tu aujourd'hui, qui soit pour toi crédible?
Sr Thérèse-Marie

3 commentaires:

  1. J'ai l'espérance que Dieu a créé le monde pour que le monde réussisse et que les hommes vivent et soient heureux.
    Mon espérance est fondée sur la parole de Jésus dans l'Evangile de Jean : "Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
    J'ai l'espérance que l'esprit de Dieu, qui est présent en chaque être humain, sera un jour victorieux du mal qui est présent partout : il est présent dans le monde rempli de violence et de haine (les horribles images tous les jours à la télé), dans l'Eglise si souvent en retard sur l'Evangile et qui se recroqueville sur elle-même, et ensuite dans ma propre vie, où il y a toujours des endroits tordus et tant de recoins que l'amour n'a pas encore transformé.
    Oui, tout ce mal, l'Esprit de Dieu est là pour nous aider à le transformer en bien, mais il nous faut savoir écouter cette source qui est en nous. N'est pas le début de la Règle ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. L'espérance est ce qui manque aujourd'hui dans notre monde.Dans un monde qui ne jure que par la pub, les médias, le règne de l'argent et le tape-à-l'oeil, l'escalade de la provocation et du bruit, Charles Péguy avait déjà prévu ce qui arrive à la "petite" espérance, elle devient à peine visible. Mais elle est présente, il faut éviter le bruit, le trop gros éclairage, la rechercher dans les attitudes de discrétion, elle se trouve chez les "petits", les humbles, les courbés, les tenaces et courageux. En descendant de nos piedestals, nous les redécouvrons toujours présents, fidèles, persévérants, aimants.
    Pour les découvrir, il faut trouver la bonne attitude, que nous trouvons si nous sommes nous-même des "petits".
    C'est ce que je vous souhaite et vous serez émerveillés.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, frère Roger que vous citez a été un véritable témoin d'espérance, de même que la communauté de Taizé. Ce que j'ai perçu en cet homme: un accueil inconditionnel, une compassion réelle pour toute personne qui s'ouvrait à lui, une foi humble et sincère. La communauté de Taizé est pour moi signe d'espérance, de par son projet oecuménique, et de par la présence de jeunes. Une telle densité de jeunes dans un lieu d'Eglise à notre époque, voilà un beau signe d'espérance. La volonté de faire dialoguer les personnes de pays, cultures,... si différents est pour moi annonce d'une autre ère possible.

    RépondreSupprimer