vendredi 25 mars 2011

Voici...

25 mars : Annonciation du Seigneur
(Is 7,10-14.8,10; Héb. 10,4-10; Luc 1,26-38)
 
De toutes les lectures que la liturgie nous propose un petit mot a retenu mon attention. Je l'ai vu rebondir d'un texte à l'autre et il me semble qu'il suffit à notre méditation : VOICI.
Voici, c'est le mot de la disponibilité, le mot de l'offrande, le mot du don...
 
* Voici, dit Dieu à Achaz,... je vous donne un signe.
Dieu aime qu'on lui demande ce qu'il est prêt à nous donner. Il nous donne même les mots pour le prier... 'Invoque-moi, dit-il par Jérémie, et je te répondrai, je t'annoncerai des choses grandioses et cachées dont tu ne sais rien... »
Achaz refuse d'invoquer Dieu mais ces choses grandioses et cachées que Dieu veut annoncer sont tellement le rêve de Dieu pour l'humanité, Dieu brûle tellement du désir de sauver l'homme qu'il passe outre du scrupule d'Achaz.
'Mon cadeau, mon désir, le don que je vous ai préparé... le voici : « la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils et on l'appellera Emmanuël, c'est-à-dire, Dieu-avec-nous ».
Me Voici,dit Dieu, en ce Fils vous verrez que je suis au milieu de vous.
 
* Voici, je viens faire ta volonté
Ce cri du psaume, la lettre aux Hébreux le met sur les lèvres du Christ.
Le Christ acquiesce au désir du Père, au projet du Père. Il est partie prenante et Il s'y engage tout entier.
Voici, Père, dispose de moi comme il te plaira. Accomplis ton oeuvre en moi, par moi. Non pas ce que je veux mais ce que tu veux car c'est là ma nourriture, c'est là ce qui me fait vivre.
 
* Voici, tu vas concevoir et enfanter un fils car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Tel est le salut de l'ange Gabriel à Marie.
La jeune femme est enceinte, avait annoncé Isaïe... Mes paroles ne me reviennent pas sans avoir accompli leur mission, dit-il un peu plus loin.
Oui la promesse se réalisera mais pas sans le concours de l'humanité.
Aujourd'hui toute l'humanité se concentre en Marie et attend sa réponse car comme le dit si bien st Bernard, Dieu a voulu suspendre le salut du monde au consentement de Marie.
 
* Voici la servante du Seigneur
La prophétie prend fin, la réalisation de la promesse commence.
Marie s'offre corps et âme ; elle entre pleinement dans le projet de Dieu, dans son oeuvre de salut au point que ce salut prend chair en elle, qu'elle lui donne un nom et un visage : Jésus.
 
* Voici, mon retour est proche (Ap 22,7.12)
Ce sont là les derniers mots de l'Apocalypse et donc de toute la Bible...
 
* Voici.... ?
Mais le Fils de l'Homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Trouvera-t-il l'accueil, la disponibilité, l'oblation d'un coeur qui n'a rien de plus cher que le Christ ? (RB 5,2)
La réponse est entre nos mains... 
Sr Elisabeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire